Les auteurs-voyageurs suivant seront presents tout le long du festival le samedi 11 février au rez de chaussée du Moulin, vous permettant d’acquérir leurs créations (livres, DVDs, BDs, objets…)
Fabien Favre – Un monde sous vide
D’un extrême à l’autre de l’Europe, sur les traces de nos plastiques. D’un extrême à l’autre de l’Europe, de Tarifa au Cap Nord, Fabien Favre sillonne le continent à vélo en s’imposant un défi : s’affranchir du moindre bout de plastique à usage unique. Sur la route, il va à la rencontre de scientifiques, associations, citoyens afin de comprendre ce qui se cache derrière notre dépendance à cette matière qu’on disait » fantastique « .
A mi-chemin entre le reportage écologique et le récit de voyage, le jeune cyclo-voyageur retrace ses 8000 kilomètres de périple entre émerveillement, solitude, poésie et désenchantement. Une aventure surprenante qui nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde.
Aurélia Brivet- Illustratrice, graphiste et cyclovoyageuse – http://aureliabrivet.com/
Aurélia a auto-édité son premier ouvrage « Anecdotes plein les sacoches ou comment j’ai rejoint l’Islande en solitaire avec le vélo de ma grand-mère » (24 x 16 cm – 240 pages) en 2018 : le carnet de voyage de sa première aventure « initiatique » à vélo (6 mois et 8 200 km parcourus).
Suite à cette expérience de vie nomade si « magique », il lui tardait de reprendre la route. L’hiver 2019-2020, avec son conjoint et leur fille d’un an, ils ont mis le cap sur l’Amérique du Sud (4 mois et demi de voyage, 4300 km). Cela donna lieu à un nouvel ouvrage auto-édité « Anecdotes plein la carriole ou comment nous avons traversé la Cordillère des Andes à vélo avec notre fille d’un an » (format 27 x 30 cm – 152 pages) et à un film du même titre, qui sera projeté le samedi à 13h30, au Moulin.
Aurélia se fera un plaisir d’échanger avec vous sur son stand et de vous dédicacer ses ouvrages !
Gérard Bastide – http://gerardbastide.fr/
Ex-moniteur VTT, voyageur (ascensions des sommets méditerranéens à VTT), auteur de guides de rando, récits de voyage, conteur, etc.
- « le voyageur est un menteur » (éd. Le Pas d’Oiseau)
- « la voie cyclique » (éd. le Pas d’Oiseau)
- « l’Intrépide Centripète à la recherche du Centre » (éd. Artisans-Voyageurs) et d’autres titres…
Richard la revoluzion ne sarà nia motoriseda.
Voyager à vélo est aussi l’occasion de produire des objets improbables (des récits illustrés, des guides en plein de langues, des cartes postales, des fanzines,…) essentiellement sérigraphiés à la main dans un atelier associatif proche de Grenoble, histoire de prolonger le plaisir de l’échange … dans un esprit DIY.
Jacques Amiel: « du guidon au crayon »
Dessins et jeux sur le thème du vélo (exposition de dessins et cartes postales, essais des jeux, atelier de dessin). http://du-guidon-au-crayon.over-blog.com/
Alexandra HUSTA – Adventures of Tata Alex
Alex a pédalé jusqu’à la mer noir après un cancer. A mi-chemin entre le journal de bord, le guide de voyage, le livre de recettes ou encore le journal intime, chaque page de ce livre est unique et regorge d’anecdotes, de belles rencontres et d’idées gourmandes ! https://fr.ulule.com/adventures-of-tata-alex-livre/